Entretien de votre montre
Notre savoir-faire horloger et notre atelier nous permettent de prendre en charge toutes vos montres, et ainsi effectuer un entretien lorsque cela est nécessaire. Nous disposons des compétences requises pour entretenir l’ensemble de vos montres directement dans notre magasin Les Temps en plein centre ville d'Angers.
Entretenir le boitier de votre montre
Si le boitier de votre montre est en acier, il vous suffit d’appliquer sur celui-ci une solution composée d’eau et de savon pour retirer les tâches d’utilisation au quotidien. Pour ne pas abîmer le bracelet veuillez le retirer, et à l’aide d’une brosse souple imbibée d’eau savonneuse, frottez doucement la surface du boitier.
S’il s’agit d’une montre ancienne, veuillez nettoyer le boitier à l’aide d’un chiffon doux et humide afin d’éviter la pénétration d’eau.
Vous pouvez également effectuer ces opérations pour des boîtiers en argent et en or.
Entretenir le mouvement de votre montre
Le moteur de votre montre a besoin du plus grand soin pour un bon fonctionnement. Si vous constatez un retard ou une avance de quelques minutes, veuillez-vous adresser directement à notre magasin Les 4 Temps, dans le centre ville à Angers.
Entretenir le bracelet de votre montre
Si le bracelet de votre montre est en métal, il vous suffit de suivre les mêmes étapes de nettoyage vues précédemment.
Pour l'entretien d'un bracelet en cuir, les étapes sont différentes. Veuillez-vous munir d’un chiffon doux, et à l’aide d’eau tiède et de savon de Marseille, frottez doucement pour ne pas l’endommager. Rincez ensuite à l’aide d’un chiffon humide votre bracelet et laissez-le sécher à l’air libre.
Pour un meilleur nettoyage, vous pouvez déposer votre montre en magasin, que nous nettoierons dans les meilleurs délais.
Une montre étanche
L'étanchéité d'une montre indique son aptitude à résister à la pénétration de l'eau, elle est exprimée en atm, en bars ou en mètres.
Les mètres correspondent à une profondeur d’immersion alors que les bars et atm correspondent à la contrainte mécanique subie lors de son immersion. Les unités ne sont pas les mêmes, mais ça représente la même chose. Une montre sur laquelle il est indiqué 10 bars, peut être immergée jusqu'à 100 mètres. Les bars indiqués sur votre montre ne tiennent pas compte des mouvements dans l'eau, ce qui peut augmenter significativement la surpression subie.
Les montres étanches et les montres plongées
Il existe deux types de montres, les montres étanches et les montres de plongées.
Les montres étanches sont destinées à une utilisation quotidienne courante et doivent résister à de courtes expositions à l’eau. C’est la norme ISO 22810 qui définit précisément les conditions d’utilisation et les tests correspondants.
Les montres de plongées doivent résister à une plongée dans l'eau à une profondeur d'au moins 100 m, disposer d'un système de contrôle du temps et répondre à des critères de luminosité, résistance aux chocs, résistance aux champs magnétiques... La norme ISO 6425 définit ces différentes contraintes car à plusieurs dizaines de mètres sous l’eau la précision et la fiabilité des données fournies peuvent être vitales.
Contrôler l'étanchéité
L'étanchéité ne doit pas être considérée comme définitive car elle est assurée par des joints qui peuvent se dégrader au fil du temps. L’étanchéité peut notamment être affectée par des chocs.
Lors d'un changement de pile, pour que nous puissions toujours garantir son étanchéité, nous pouvons effectuer un contrôle d'étanchéité en notre atelier.